Comment rénover des poutres apparentes dans une chambre ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Envisagez-vous de rénover des poutres apparentes ? Sachez qu’elles sont, avant tout, un élément de décoration de la maison mais elles ont également pour rôle de supporter le poids de la toiture ou l’étage supérieur. En vue de préserver ce double usage des poutres, voici quelques étapes à suivre dans l’exécution des travaux de rénovation.

Éliminez les parasites en cas d’utilisation de poutre en bois

Avant d’entamer la rénovation, vous devez vous assurer que la poutre ne contienne pas des parasites. C’est facile à voir grâce à la présence des petits trous visibles sur la surface. En effet, si la poutre est déjà attaquée par des parasites, vous devez procéder au traitement curatif. Pour cela, vous aurez à injecter dans le bois des produits antiparasites à l’aide de pistolet spécial. Ensuite, le traitement préventif est indispensable. Cela va permettre aux parasites de ne plus revenir. Ceci étant, il faudra enfin procéder au travail de ponçage.

Remettez en état en tâchant de conserver la couleur du bois

Etant donné que chacun a son gout, ceux qui veulent préserver la couleur naturelle du bois peuvent avoir deux techniques. D’abord, ils peuvent opter pour le sablage. Il s’agit d’une technique qui consiste notamment à projeter du sable sec sur la poutre. Ensuite, il y a la technique de gommage. Il s’agit d’une méthode qui consiste à utiliser du sable fin, sans oublier de polir la poutre avec du vernis incolore. L’avantage de cette teinte naturelle réside dans le fait qu’elle permette de constater que les poutres sont toujours saines.

L’importance du choix de couleur

Si vous avez l’intention de peindre les poutres apparentes, sachez que le choix de couleur a une influence importante sur la pièce toute entière. La couleur blanche, par exemple, cache l’apparence de la poutre. Avec cette teinte, la poutre va devenir donc plus discrète. Cependant, la beauté de sa forme ainsi que son authenticité seront toujours gardées. Vous n’aurez donc rien à craindra avec le choix de cette teinte. D’autant plus, le blanc rend la chambre à la fois lumineuse et spacieuse.

La couleur foncée, quant à elle, en est une qui va, à coup sûr, vous donner une impression que vous êtes dans une ambiance loft. Elle fera disparaître la présence de bois. En outre, elle procure un effet contemporain. Par ailleurs, il faut noter que l’application d’une sous couche d’impression incolore est fortement conseillée. Cela va permettre d’éviter l’absorption de la peinture par la poutre.

Plan du site