Urgence serrure : les astuces pour un dépannage serrurerie réussi

Urgence serrure

Publié le : 17 décembre 20226 mins de lecture

La serrure est l’élément garantissant la sécurité d’un logement c’est pourquoi lorsqu’elle rencontre une panne, le problème doit être réglé dans les brefs délais. Faire appel à un serrurier en urgence s’avère dans ce cas nécessaire. Mais vu le nombre élevé de prestataires présents sur le marché, comment peut-on choisir un professionnel fiable et qualifié ? Et surtout, comment faire en sorte que le dépannage d’urgence se passe sans encombre ?

Urgence serrure : l’essentiel à savoir

D’une manière générale, une panne de serrure est causée par un mécanisme bloqué : verrou grippé, clefs coincées ou encore cylindre défaillant. Dans tous les cas, ce type de problème nécessite un dépannage de serrurier en urgence. En d’autres termes, le souci mécanique doit être réglé dans l’immédiat sinon vous ne pouvez pas rentrer chez vous. Parfois, l’urgence serrure réside aussi dans le fait que si la serrure n’est pas réparée, la porte ne pourra plus se fermer. Pourtant, une telle situation peut entrainer des problèmes encore plus graves.

Pour ne pas empirer la situation, il faudra respecter quelques consignes. Si votre clef est par exemple coincée, éviter de la forcer au risque de casser le verrou définitivement. Au lieu de retirer la clef puis débloquer le mécanisme, le serrurier va devoir changer la serrure ce qui vous coûtera plus cher.

Lorsque vous appelez le professionnel, prenez également le temps de bien lui expliquer le souci. Ainsi, il pourra établir un premier diagnostic et identifier les matériels (ou matériaux) nécessaires pour le dépannage. Si vous souhaitez engager un prestataire fiable et expérimenté, visitez le site d’un spécialiste comme depannage-serrurier74.com.

Dépannage de serrure : qui faut-il contacter ?

Plusieurs situations peuvent être considérées comme une urgence serrurerie : verrou crocheté suite à une tentative ou une effraction, porte bloquée dans son cadre, porte blindée qui dysfonctionne… Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’un dépannage de serrurerie peut prendre différentes formes selon la panne rencontrée. Dans ce cas, le choix du professionnel à contacter en cas d’urgence devra dépendre du problème.

S’il s’agit d’un mécanisme bloqué, un artisan serrurier situé près de chez vous fera parfaitement l’affaire. Idéalement, optez pour un professionnel recommandé par une personne de votre entourage : concierge d’immeuble, voisin, amis ou familles. Vous pouvez ainsi être sûr de la qualité des services.

Si le blocage provient de la porte qui ne rentre plus dans son cadre, pensez à contacter un serrurier pouvant aussi réaliser des travaux de menuiserie. Le souci est lié à la porte blindée ? Le mieux serait de contacter le fabricant de l’installation, car le dépannage de ce type de structure nécessite des compétences spécifiques.

Lorsque vous constatez que la serrure a été crochetée suite à une effraction, il ne faut toucher à rien. Appelez immédiatement la Police pour déposer une plainte par la suite, contactez votre compagnie d’assurance pour lui informer de l’état des lieux. Dans ce genre de situation, le dépannage est généralement pris en charge par votre assureur. À ce titre, il pourra également vous proposer une liste des serruriers agréés.

Comment choisir un serrurier d’urgence ?

Les serruriers intervenant à domicile sont nombreux ce qui peut compliquer le choix du professionnel à engager. En principe, les deux éléments à vérifier avant d’engager un prestataire sont la carte professionnelle et l’assurance professionnelle. Ces deux documents attestent en effet que le serrurier exerce en toute légalité.

Par ailleurs, vous devez également vous renseigner sur ses qualifications. Pour éviter de tomber sur des incompétents, engagez un serrurier titulaire d’un CAP, mais aussi d’une mention A2P. Dès lors que l’artisan est incapable de présenter ces éléments, le mieux serait de choisir un autre prestataire.

Les tarifs d’un dépannage de serrure varient grandement d’un artisan à un autre. Afin de trouver la meilleure offre, il est conseillé de demander un devis auprès de 2 ou 3 professionnels pour ensuite comparer les coûts de la main-d’œuvre et services proposés. Autre point important : vérifiez bien si le montant affiché sur le devis est en TTC ou HT. Dans le premier cas, le montant représente le coût total des travaux. Dans le second cas, il s’agit de la somme n’incluant pas les taxes. Il faudra donc ajouter les impositions pour calculer le prix net de l’intervention.

Attention, il faudra comparer le rapport qualité/prix et ne pas seulement vous fier aux tarifs. À noter, les dépannages d’urgence durant la nuit, les jours fériés ou les week-ends peuvent coûter plus cher qu’en temps normal. Ainsi, n’oubliez surtout pas de vous renseigner avant de vous engager notamment pour éviter une facture salée.

 

Plan du site