Quelles plantes demandent peu d’arrosage ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Quand vous partez en vacances d’été, vos fleurs et plantes favorites brûleront au soleil si elles ne sont pas soignées. La terre va se dessécher et les plantes vont mourir. Par conséquent, il est préférable de choisir une variété très résistante à la chaleur et ne nécessitant pas beaucoup d’arrosage dans le jardin.

Les variétés de plantes sans arrosage

Quelques types de plante demandant peu d’eau et peuvent facilement tolérer la sécheresse n’ont pas besoin de beaucoup de soins, car elles sont très rustiques. Par conséquent, il est préférable de choisir des variétés qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage, comme la verveine, le pourpier, le pavot de Californie ou encore la marguerite des rochers qui peuvent supporter des températures chaudes. En ce qui concerne les producteurs, impossible de ne pas mentionner les géraniums, ces plantes d’Afrique du Sud peuvent également résister à des conditions difficiles. Il en existe de nombreuses variétés, compactes ou retombantes, à feuilles panachées ou coupées, et parfois très parfumées. Misez sur des espèces qui ne nécessitent pas d’eau. Toutes ces plantes à fleurs peuvent être assorties à de l’herbe, ce qui éclairera la scène et créera du mouvement. Parmi elles, la fétuque bleue et certaines laîches conviennent très bien à ce type d’utilisation.

Les avantages de choisir une plante sans arrosage

L’eau est une source qui devient très précieuse, particulièrement durant la période de sécheresse où les ressources en eau sont souvent limitées. En effet, dans de nombreuses régions, notamment dans le sud de la France, un arrêté départemental interdit aux particuliers propriétaires de jardins d’arroser pelouses, plates-bandes ou arbustes entre 9 h et 21 h. Par conséquent, notamment pour des raisons économiques, la plante demandant peu d’eau ou pas d’arrosage est très résistante à la chaleur.

Opter pour une plante grasse

Les plantes succulentes sont uniques en ce sens qu’elles ne nécessitent pas d’arrosage important. Cette plante demandant peu d’eau est, en effet, adaptée à la survie dans un environnement chaud et sec. Alors, n’hésitez pas à en planter dans votre jardin pour le rendre plus paisible. Les succulentes n’ont pas besoin de trop d’eau, car elles stockent souvent l’eau dans leurs feuilles ou puisent l’eau dans les racines profondes. Mais attention, les succulentes ont besoin d’un sol bien drainé pour éviter la pourriture des racines. En plus de ces différentes plantes chameau adaptées à la plantation en pot, les balcons et terrasses ensoleillés peuvent également accueillir des arbustes résistants à la sécheresse et des plantes grimpantes, à condition qu’elles soient cultivées dans de grands contenants.

Plan du site