Quelle est la différence entre un vitrier et un miroitier ?

Vitrier

Publié le : 05 août 20225 mins de lecture

L’installation professionnelle de verre dans les projets de construction nécessite un vitrier à Lausanne. Seuls des travailleurs expérimentés doivent effectuer ce travail, car il est séparé en deux spécialités : la miroiterie et la vitrerie.

Les caractéristiques du travail de miroitier

Les miroitiers travaillent dans leur propre atelier pour couper et ajuster des miroirs et des verres de différentes tailles et épaisseurs sur des cadres ou des supports. Leur travail consiste à protéger, à fermer, à isoler ou à embellir un bâtiment pendant la construction. L’art de la miroiterie transforme le verre plat en différentes formes et images (miroirs, décorations murales, etc.). L’art de la fabrication de miroirs consiste à utiliser une roue en acier ou une machine spéciale pour couper, façonner et mouler les verres. Le produit final est ensuite décoré de fenêtres et de motifs uniques, selon le désir des clients. Un fabricant de miroirs d’art doit travailler avec des outils et des équipements spécifiques pour obtenir ce look, et son travail consiste à donner aux fenêtres en verre un look et un design uniques, selon les souhaits des clients. Pour plus d’informations, cliquez sur vitrier-lausanne.ch

La profession d’un vitrier

Un artisan vitrier effectue de nombreuses tâches différentes dont la plupart impliquent l’installation de fenêtres dans différents types de bâtiments. Les vitriers peuvent également dépanner s’il y a des dommages aux fenêtres, et même installer des couches de verre supplémentaires (survitrage). Ils peuvent également réparer ou remplacer les fenêtres existantes dans un bâtiment. Les vitriers peuvent réparer les fenêtres cassées, remplacer les baies vitrées cassées, réparer les fenêtres bloquées et réparer les portes cassées. Leur travail est professionnel et peut être effectué 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En entretenant régulièrement le vitrage, vous pouvez augmenter l’isolation de votre bâtiment et économiser de l’énergie. Un sos vitrier peut installer des fermetures temporaires en cas d’urgence, pendant le remplacement du verre d’origine. Ils peuvent également installer des dispositifs de survitrage sur les fenêtres et les portes, une de leurs spécialités. Déterminer la meilleure façon d’installer l’isolant dans une pièce dépend de l’apparence des murs. Une inspection du site doit être effectuée avant de décider de la méthode à utiliser. Deux techniques s’offrent à vous : l’une utilisant un cadre, l’autre en ouvrant un pan de mur. La section murale peut être refermée après l’installation. La technique du film est une méthode simple, car la colle utilisée est suffisante pour poser le film. Vous devez faire attention aux bulles d’air et l’installation du châssis est recommandée pour maintenir chaque couche de verre ensemble. 

Les caractéristiques de métier de vitrier miroitier

Les vitriers évaluent les demandes en visitant le site pour fournir des résultats qui répondent à vos besoins. Ils tiennent compte de la structure du bâtiment, des matériaux et des dimensions dans leur évaluation. Les vitriers discutent ensuite avec chaque client, le conseillant sur les avantages et les inconvénients de chaque option pour prendre la meilleure décision. Les miroitiers travaillent en hauteur, sur des échelles ou des échafaudages, toute la journée. Le verre avec lequel ils travaillent est à la fois lourd et volumineux, ainsi que peu maniable. Ce métier demande une bonne condition physique et de la concentration car les tâches sont réalisées dans des positions parfois inconfortables. Il est essentiel de faire attention et de suivre les consignes de sécurité lorsqu’il s’agit de verre. Le verre peut être mortel s’il n’est pas manipulé correctement, il est donc important de porter des chaussures, des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec du verre. Assurez-vous que tous les outils et équipements sont en bon état et ne travaillez pas en hauteur sans suivre les consignes de sécurité appropriées. Travailler seul peut être dangereux si les précautions appropriées ne sont pas prises. Assurez-vous d’avoir le bon moyen de communication, faites souvent des pauses et apportez une trousse de premiers soins. Un vitrier miroitier est un artisan spécialisé dans l’installation, la réparation et le remplacement de fenêtres et d’autres structures en verre. Les vitriers doivent être très précis lors de l’installation de nouvelles fenêtres pour les bâtiments, les magasins ou les véhicules qui ont une structure en verre. Ils peuvent également réparer des fenêtres déjà existantes. Il est essentiel d’embaucher des professionnels pour un travail de qualité et sécuritaire qui durera dans le temps.

Plan du site